top of page
iStock-494586078.jpg

l'E.N.S.P. d'Arles, l’E.N.S. Louis Lumière, la licence en photographie Paris 8, les Gobelins, l'ECAL,...

Les étudiants recrutés en première année pour le parcours de formation CINÉ-PHOTO-SON ont pour traits communs leur motivation, leur curiosité et leur capacité d’engagement. Le degré de précision de leur projet d’orientation est en revanche très hétérogène.

 

Certains ont, dès leur arrivée dans notre structure, une idée très précise du métier auquel ils aspirent, d’autres sont simplement animés par une volonté de découvrir ces domaines d’activités artistiques et techniques que sont le cinéma, la photographie et la création sonore.

 

La première année en tronc commun permet à chacun d’avancer à son rythme dans son rapport à la spécialisation.

 

En deuxième année, en revanche, il est indispensable que les étudiants approfondissent leur travail et conçoivent un projet personnel en rapport avec les départements proposés dans les écoles et formations qu’ils souhaitent intégrer (photographie, son, production, scénario, réalisation, image, montage). Dans cette logique, les ateliers pratiques de première année sont remplacés par des enseignements de spécialité et les étudiants suivis individuellement dans l’avancée de leur projet personnel.

Le parcours photographie

L’institution Saint Stanislas à Nîmes propose depuis trente ans un parcours de formation organisé autour de la préparation aux concours des grandes écoles et formations sélectives, des domaines du Cinéma, de la Photographie et du Son.

La Prépa CINÉ-PHOTO-SON accueille des bacheliers issus de l’ensemble des baccalauréats, qui se destinent à effectuer les deux années du parcours de formation, mais aussi des étudiants titulaires d’un bac+2, qui peuvent choisir de ne suivre qu’une année de préparation.

C’est un établissement d’enseignement privé sous contrat d’association avec l’Etat. Une convention établie avec l’université de Nîmes permet aux étudiants, indépendamment de leur réussite aux concours, de valider, s’ils réussissent dans le parcours de formation, les deux premières années du premier cycle universitaire (120 ECTS), et donc de poursuivre leurs études supérieures en troisième année.

 

Les enseignements spécifiques à la photographie dans le parcours de formation

Cours de première et deuxième année :

  • Esthétique de la photographie

  • La représentation visuelle et sonore

  • Esthétique de l’image et de l’audiovisuel

  • Culture technique de l’audiovisuel

 

Ateliers de première année :

  • Prise de vue photographique

  • Technique photographique

Workshop de première année :

  • Projet documentaire (2 semaines)

  • Mise en scène photographique ou photographie de tournage (3 semaines)

Spécialités de deuxième année :

  • Prise de vue

  • Conception visuelle

bottom of page